Fédération
Puy-de-Dôme
Accueil > Actualités > Quelle politique territoriale pour demain

Quelle politique territoriale pour demain

Le 14/11/2013

Ambert au Centre

Ambert au Centre s’est réuni le 25 octobre dernier autour de Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières, vice président national de l’UDI, d’Hervé Prononce, maire du cendre, Président de l’UDI du Puy-de-Dôme et en présence de Jean AULAGNIER.

Cette réunion-débat qui a rassemblé une trentaine de personnes, venues de tous les horizons, s’est déroulée sur le thème de :
« Quelle politique territoriale pour demain »
A travers ce thème les différents participants ont pu échanger avec les invités, ainsi des commerçants présents dans la salle ont exposé à ces responsables la problématique qui est la leur notamment sur les difficultés du développement de leur entreprise sur notre territoire. Mais le thème principal a permis de mettre en évidence les blocages de notre société du fait de la présence d’un véritable « mille-feuilles » administratif qui est porteur de blocage à tous les niveaux.
Nous observons un déséquilibre politique qui règne en maître à tous les échelons, cette appropriation, de tous les leviers territoriaux dans les mêmes mains, accentue les blocages qui du fait des différents niveaux de décisions étaient déjà au bord de l’insupportable.

Jean AULAGNIER est intervenu à différentes reprises pour apporter son expertise dans tous ces domaines.
Bien sur vous seriez surpris si je vous disais que la politique ambertoise n’a pas été abordée. Je vous rassure elle l’a été, mais sur un plan général et non partisan, ainsi le discours qui a été porté est celui qui va dans un sens unitaire, permettant aussi à la société civile de s’exprimer.

Les échanges ont été animés et ont permis à tout un chacun de s’exprimer. Nos invités ont fait preuve d’une grande écoute et ont dialogué à bâtons rompus avec les participants. Hervé Prononce a insisté sur le fait qu’il fallait que les habitants prennent leur destin en mains, et pour reprendre une formule de Louis Giscard d’Estaing, ce sont les compétences qui doivent primer.

Ces réflexions ont été bien accueillies et approuvées par l’assemblée.

www.parti-udi.fr